Blog régime, Weight Watchers, Sport, Running Chroniques d'une future mince: Le choc des photos, le poids en trop - Blog régime, Weight Watchers, Sport, Running

mardi 8 octobre 2013

Le choc des photos, le poids en trop



J'ai toujours détesté me voir en photo. Il ne s'agit pas seulement de mon corps mais aussi de mon visage peu photogénique. Je pense honnêtement être mieux en vrai, et me voir en photo m'est toujours très désagréable. C'est encore plus vrai depuis que j'ai pris du poids. Cet été, j'ai été confrontée à deux événements pénibles mais nécessaire pour provoquer le fameux déclic qui m'a décidée à me reprendre en main.

Le premier s'est déroulé lors de mes vacances entre amis. Déjà fragilisée par la présence de deux amies filiformes, j'étais mal dans ma peau. Un soir, nous avons improvisé une séquence nostalgie en regardant des photos des dernières années. Certaines dataient de 2005. Me voir a été un choc. Il faut dire que c'est à cette époque que j'ai atteint mon poids le plus mince. Autrement dit, je me suis vue avec plus de 20 kilos de moins. Mon visage, mes bras, mon ventre ... tout mon corps m'a semblé mince, ferme et musclé. Une fois la surprise passée j'ai réalisé plusieurs chose. La première c'est que ce poids est mon poids idéal (à 3 kilos près) et que c'est lui que je dois viser à long terme. Ensuite, je me suis souvenue qu'à l'époque je me trouvais encore trop grosse à côté de mes copines. Bien entendu en regardant ces photos, j'ai compris que c'était ridicule. Rétrospectivement, je pense que c'est la raison pour laquelle j'ai pris ces kilos au fil des années. Je ne me suis jamais acceptée et j'ai fait des choses stupides en pensant que je devais encore maigrir. Or, j'étais arrivée à mon poids de forme et à une morphologie idéale.

Le second événement a lieu à l'occasion d'un mariage. J'ai eu beaucoup de mal à choisir une tenue, n'en trouvant aucune dans laquelle je me sentais en valeur. Il faut dire que je suis un peu serrée dans la plupart de mes robes en ce moment. J'ai passé un très bon moment, car le mariage était super, mais à aucun moment je n'ai cessé d'avoir honte de mon corps. Je me suis comparée avec chaque autre fille du mariage et j'ai soigneusement éviter les objectifs tout au long de la journée, à l'exception de deux ou trois photos inévitables. Cela me laisse un souvenir amer, car j'aurais aimé avoir de jolies photos de moi avec mon copain. Malheureusement, la seule photo parue sur Facebook est une photo de groupe. Je m'y trouve tout simple affreuse. Mon visage est trop rond et plein, et pour j'ai l'impression que mon bras prend le tiers de la photo. J'ai profondément honte de cette photo, mais je vais la conserver comme une trace de mon poids le plus haut, elle me sera utile en cas de baisse de motivation.

Je pense que nous avons toutes un rapport au corps et à son image assez différent, alors surtout n'hésitez pas à me raconter vos expériences, je serai ravie d'échanger sur le sujet.

6 commentaires:

  1. Je te comprend totalement, j'avais moi même pris plus de 15 kilos et à chaque fois que je me voyais en photo quelque chose me derangeait mais je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus. Ca a été une période difficile, j'avais aussi un mariage et j'avais acheté la robe longtemps à l'avance, quand je l'ai reessayé un mois avant elle me serrait de partout c'etait moche et vulgaire. Pas du tout ce que je voulais, j'ai racheté une robe noire tte simple, mais comme toi j'ai évité les photos, elle renvoyait une image de moi qui ne me plaisait pas.
    Mais le temps a passé et après enormement d'efforts je peux te dire qu'aujourd'hui la robe dans laquelle je ne rentrais plus est deux fois trop grande pr moi ^^ alors il ne faut pas desesperer.

    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire, je me sens moins seule. C'est vraiment bien d'avoir des témoignages de personne ayant vécu la même chose et ayant réussi à perdre du poids !

      Supprimer
  2. Je me reconnais beaucoup dans ton témoignage... J'ai eu moi aussi un déclic en voyant des photos de moi, je n'avais pas réalisé avant que j'avais autant grossi... Ou je me cachais de la vérité... Et quand je revois des photos de moi plus jeune, je me trouve mince mais à cette époque, je me souviens que ce n'était pas le cas et je m'étais alors infligée des régimes... bien inutiles et qui sont, selon moi, la cause première de ma prise de poids... Quoiqu'il en soit, je te souhaite bon courage ! Tu verras, c'est possible de maigrir et de ne pas reprendre sur le long terme ;-) Un seul mot d'ordre : motivation ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes encouragements. Je suis allée sur ton blog, il est vraiment super et très motivant !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ! J'espère que tu tiendras le coup et que mon blog pourra peut-être t'aider, pourquoi pas ^^

      Supprimer
  3. Je me reconnais entièrement dans ce que tu écrit, lorsque je faisais 67/70 kg je me trouvais encore "grosse" alors que quand je regarde les anciennes photos maintenant je me dit que finalement j'étais très bien & qu'il faut que je redevienne comme ça ! Mais bon la route est longue j'ai bien 30/40 kg à perdre, mais bon j'y arriverais.

    D'ailleurs sur mon blog je pense créer une rubrique concernant mon rééquilibrage alimentaire (qu'il faut d'ailleurs que je commence à faire sérieusement)

    Gros bisous

    RépondreSupprimer